CategoriesCuisiner le Xylitol Recettes au xylitol

Gâteau de semoule au xylitol

Gâteau de semoule maison au Xylitol Le dessert que nous vous proposons de réaliser est un gâteau de semoule au xylitol. Cette recette est adaptée en cas de diabète.
Pour 4 personnes

Les ingrédients nécessaires :

  • 80g de semoule fine
  • 60g de xylitol en poudre (l’édulcorant naturel de bouleau)
  • 80g d’amandes en poudre
  • 4 œufs
  • 10g de beurre
  • 6 cuillères à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre
  • 10g de levure chimique
  • Quelques amandes entières

Préparation

Dans un saladier, mélanger les jaunes d’œufs un à un avec le xylitol naturel de bouleau en poudre. Incorporer la cuillère à soupe de cannelle en poudre, puis, les 80g d’amandes en poudre et enfin les 6 cuillères à soupe de jus de citron. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture homogène et onctueuse.

Battre les blancs en neige fermes et les incorporer au mélange précédent.

Verser l’intégralité de la préparation dans un moule beurré au préalable.
Enfourner le tout dans le four préchauffé à 180°c durant 25 minutes environ.

Après cuisson, démouler le gâteau de semoule au xylitol lorsqu’il est tiède puis laissez le refroidir. L’idéal est de le mettre 10 min  au réfrigérateur une fois refroidi.

CategoriesLe xylitol Non classé

Comment est obtenu le xylitol ?

Le xylitol naturel de bouleau est obtenu après plusieurs étapes.

La première étape est de recueillir l’écorce du bouleau. Cette écorce est riche en une molécule : l’hémicellulose. Cette molécule est en fait un polymère de différents sucres. Un des sucre présent dans ces enchaînements de molécules est le D – Xylose essentiel à la formation du xylitol.

Ensuite, il faut broyer l’écorce de bouleau puis hydrolyser ce broyat avec des enzymes (catalyseurs qui accélèrent la réaction). Pendant cette étape d’hydrolyse, l’eau et les enzymes vont couper les liaisons entre les différents sucres de l’hémicellulose et ainsi les séparer les uns des autres. Sur la figure suivante, il est facile d’identifier chaque monomère constituant l’hémicellulose. Les enzymes vont coupées au niveau des atomes d’oxygène (symboliser par la lettre O) faisant la liaison entre deux monomères .

Molécule hémicelluloseExemple d’une molécule d’hémicellulose

Le D – xylose va donc être libéré pendant cette étape. Une fois l’hydrolyse terminée, tous les déchets restants sont éliminés. La solution (sucres et eau) est ensuite concentrée. Ce concentré est alors filtré avec des colonnes spécifiques qui vont pouvoir séparer les différents sucres de la solution. Evidemment il ne sera gardé que la fraction contenant du D – Xylose nécessaire à la production du xylitol. Cette fraction de Xylose va être à nouveau concentrée puis hydrogénée (ajout de dihydrogène dans la fraction de xylose). Le D – Xylose une fois hydrogéné devient du xylitol. A partir de cette étape, le liquide est une solution de xylitol.

Pour terminer, la solution de xylitol est à nouveau concentrée jusqu’à la formation de cristaux de xylitol. Enfin, ces cristaux de xylitol sont réduits en poudre pour donner le sucre de naturel de bouleau.

process de fabrication du xylitol : l'édulcorant naturel de bouleauProcess de fabrication du xylitol de bouleau

CategoriesLe xylitol et la santé Mieux connaître le xylitol ou sucre naturel de bouleau

Xylitol ou miel ?

Comparaison entre miel et xylitol Le xylitol est un excellent substitut du sucre blanc. C’est pourquoi au travers de ce blog nous vous le conseillons fortement si vous êtes à la recherche d’un édulcorant naturel. L’ équipe de xylitol sucre a souhaité comparer le xylitol au miel.

Le xylitol de bouleau possède un goût très proche du saccharose (le sucre blanc de table). Il agrémente vos desserts et laisse une légère sensation de frais en bouche. A l’inverse, le miel a une saveur particulière pas forcément appréciée de tous.

CategoriesLe xylitol Non classé

Rôle du xylitol dans notre métabolisme

Avant de commencer, il est nécessaire de comprendre ce qu’est le métabolisme. Pour faire simple, on peut définir le métabolisme comme l’ensemble des réactions biochimiques qui se déroulent dans notre organisme. Toutes ces réactions servent à produire notre énergie, des composants pour nos cellules, à éliminer les déchets, etc. Notre métabolisme se caractérise par diverses voies métaboliques. Une des plus connues est le cycle de Krebs. Le but d’une voie est d’obtenir un ou divers composés spécifiques et ce en passant par différentes étapes et intermédiaires métaboliques (molécule de transition). En simplifiant à l’extrême, une voie métabolique peut se représenter ainsi :

A  +  B  —-> C  +  D—-> E.   Chaque flèche représente une enzyme.

Le xylitol de bouleau, une fois absorbé, va être métabolisé par notre organisme. C’est-à-dire qu’il va être utilisé et transformé en d’autres molécules. Pour être utilisable par notre corps, le xylitol va être modifié en D – Xylulose. Cette molécule de xylulose est ce que l’on nomme un intermédiaire métabolique. Le xylulose est une molécule faisant partie de la voie métabolique des pentoses phosphate. Cette voie a pour but de créer les sucres ribose-5-phosphate. Ces sucres servent à la fabrication des nucléotides (molécules essentielles à la constitution de l’ADN et des ARN).

Le schéma suivant montre le passage de la molécule de xylitol au xylulose

Passage de la molécule de xylitol au xylulose

Le schéma suivant montre l’intérêt de la voie des pentoses phosphate

 


 

 

CategoriesCuisiner le Xylitol Recettes au xylitol

Mousse aux abricots au xylitol

Mousse aux abricots au Xylitol Cette recette au xylitol naturel de bouleau est applicable à un régime pour diabétique.

Nous vous proposons cette fois-ci la recette de la mousse aux abricots édulcorés au xylitol.

Pour 8 personnes.

Ingrédients :

– 8 œufs

– 1 kg d’abricots mûrs

– 60 g de xylitol de bouleau en guise d’édulcorant

– 1 pincée de sel

– un jus de citron (pas trop gros)

Préparation

Commencer par dénoyauter et laver les abricots. Les mixer avec les jaunes d’œufs et le jus de citron. Incorporer les 60 g de xylitol naturel de bouleau (édulcorant) de même que les blancs battus en neige fermes avec la pincée de sel.

Mettre le tout au frais pendant 1 heure.

Répartir la mousse abricot xylitol dans 8 coupes individuelles. Servir bien frais.