CategoriesEdulcorants et santé Effets sur la santé

Le xylitol est-il dangereux pour la santé ?

Le Xylitol peut-il être dangereux pour la santé ?

On peut lire ça et là que le xylitol présente un danger. Notre équipe vous garantit que le xylitol est sans danger chez l’homme. La seule recommandation que nous pouvons vous faire est de ne pas consommer plus de 50 g de xylitol par jour surtout si vous n’êtes pas habitués. En effet, le xylitol est un polyol, de ce fait le sucre naturel de bouleau peut provoquer des diarrhées osmotiques. Ceci s’explique par le fait qu’une partie du xylitol consommé n’est pas absorbée par notre intestin. La partie restante de xylitol dans le tube digestif peut parfois amener une grande quantité d’eau dans l’intestin et ainsi créer des diarrhées. Mais ceci n’est pas le cas chez toutes les personnes.

En revanche, le xylitol présente un réel danger pour nos amis les chiens. En effet, pour les chiens le xylitol est un poison au même titre que la théobromine du chocolat (qui n’est pas toxique pour l’homme). Chez le chien, le xylitol peut provoquer des dommages au niveau du foie et des reins.

Nous vous conseillons donc de ne pas laisser de produits à base de xylitol à portée de votre chien (comme des chewing-gums au xylitol qui sont la première cause d’intoxication au xylitol par les chiens).

CategoriesAutre

Xylitol et mauvaise haleine (halitose)

Le Xylitol limite la mauvaise haleineLa mauvaise haleine ou halitose est un problème aux facteurs multiples. En premier lieu, l’hygiène bucco-dentaire est primordiale pour limiter la mauvaise haleine. Le brossage des dents régulier permet de limiter l’apparition de la plaque dentaire. Au niveau de cette plaque, on retrouve des bactéries qui, si elles se développent, peuvent produire des molécules malodorantes comme des amines ou des composés sulfurés.

La mauvaise haleine peut également être due à des inflammations au niveau des gencives ou des infections dans les tissus buccaux. Les caries et des infections des racines des dents peuvent également entraîner la mauvaise haleine. Enfin, le caseum au niveau des amygdales peut aussi être responsable de l’halitose.

Et le xylitol dans tout ça ?

Pour limiter la mauvaise haleine le xylitol peut être d’un grand secours. Quand vous ne pouvez pas vous brosser les dents après un repas, nous vous conseillons de mâcher du chewing-gum au xylitol. En effet, grâce aux chewing-gum, vous exercez une action mécanique sur les dents et vous limiter la plaque dentaire et la prolifération bactérienne à l’intérieur de cette même plaque. Mâcher du chewing-gum au xylitol entraîne une production de salive importante. La salive contient un agent antibactérien (lysosyme) qui va limiter le développement des bactéries responsables de la mauvaise haleine.

D’autre part, le xylitol en poudre (le sucre naturel de bouleau) est reconnu pour limiter l’apparition des caries et d’en stopper la progression, de ce fait vous limitez les chances de développer l’halitose.

Si vous souffrez de mauvaise haleine, le xylitol peut être une aide précieuse sans pour autant agir sur toutes les causes de l’halitose. Le xylitol naturel de bouleau ne peut en revanche pas remplacer une visite chez votre dentiste qui sera à même de détecter une carie ou une dégénérescence des racines.