CategoriesLe xylitol et la santé

Contre les otites… Faites mâcher du chewing-gum au xylitol à vos enfants !

Le chewing-gum au Xylitol diminue le risque d'otite chez les enfants L’otite moyenne aiguë (OMA) est la plus commune infection bactérienne du conduit auditif chez les jeunes enfants. L’étape clé de cette maladie est la colonisation de bactéries sur la muqueuse de l’oreille interne qui est ouverte sur le rhinopharynx par un canal appelé trompe d’Eustache. Il se poursuit ensuite une forte inflammation de l’oreille et la fermeture de la trompe d’Eustache favorisant alors la prolifération bactérienne et provoquant l’otite. Les bactéries les plus fréquemment retrouvées sont : Haemophilus influenza (dans 40% des cas), Streptococcus pneumoniae (dans 35% des cas) et Moraxella Catarrhalis (dans 10% des cas).

L’OMA est une infection banale mais non bénigne. La paracentèse (microchirurgie consistant à percer le tympan), invasive et coûteuse, est rarement pratiquée. La prescription d’un antibiotique est justifiée quand le risque de complications (méningites, mastoïdites) est grande. Par conséquent, une potentielle mesure est proposée aujourd’hui en prévention : le xylitol. C’est en tout cas la conclusion de l’étude du chercheur Amir Azarpzhooh et de son équipe (Université de Toronto), publié dans « The Cochrane Library », le 9 novembre 2011 [1].

CategoriesCuisiner le Xylitol Recettes au xylitol

Sirop de fraise-cranberry au xylitol

Temps de préparation : 30 min (24 h de temps de repos)

.

Sirop de Fraise-Cranberry au Xylitol Ingrédients (pour 1L de sirop) :

  • 700 ml de pur jus de cranberry (canneberge)
  • 500 g de fraises (fraiches ou surgelées)
  • 1 citron jaune
  • 700 g de xylitol

.

Préparation :

Lavez les fraises avec précaution en leur enlevant les queues. Passez-les au mixer. Versez la purée obtenue dans un saladier. Ajoutez le jus de cranberry et le jus d’un citron. Réservez, couvert et au frais, pendant 24h.

Pour clarifier le jus, filtrez en plaçant ce mélange au milieu d’un torchon propre tendu au-dessus d’une marmite (vous pouvez aussi utiliser une fine passoire ou un tamis).

Ensuite introduisez le xylitol tout en  remuant afin que le mélange soit bien homogène (vous pouvez diminuer ou augmenter la quantité de xylitol selon si vous préférez plus ou moins sucré). Faites chauffer à feu doux pour bien dissoudre le xylitol. Au point d’ébullition, comptez entre 10 et 15 minutes. Ecumez régulièrement si besoin.

Mettez en bouteille (le mieux étant qu’elle soit préalablement stérilisée dans de l’eau bouillante).  Placez-la à l’envers afin de pasteuriser le bouchon.

Selon les goûts, diluez le sirop dans 3 à 6 volumes d’eau bien fraîche. Conservez au frais.