L’indice ou index glycémique (ou IG) est une notion très importante pour les personnes diabétiques. L’index glycémique est un système permettant de classer tous les aliments contenant des sucres. Cet IG représente le pouvoir d’un aliment, à faire augmenter la glycémie après un repas. Plus l’indice glycémique d’un aliment est important et plus ce dernier sera hyperglycémiant (fera donc augmenter la glycémie).
Pour calculer l’IG, il faut établir une valeur de référence en général le pain blanc ou une solution de glucose (avec pour valeur 100). Ensuite, la glycémie est mesurée pendant plusieurs heures. Pour chaque aliment à déterminer, l’opération est renouvelée.
Les tests sur l‘indice glycémique du xylitol ont donné une valeur de 7. Ceci veut donc dire que le sucre naturel de bouleau n’élève que très peu la glycémie et est donc à conseiller comme édulcorant à des personnes diabétiques. En effet, dans le diabète, il est préférable de limiter les aliments à fort IG.
Il peut être intéressant de comparer l’indice glycémique du xylitol avec d’autres édulcorants. Par exemple, le sirop d’agave possède un indice glycémique de 27. Le miel possède un indice glycémique important supérieur à 50, il est donc préférable de ne pas le conseiller aux personnes diabétiques.
13 Comments
merci bcp, c’est très claire la formation
Je ne vois aucune information claire sur la composition de ce produit que je viens d’acheter, ni sur cette page, ni sur l’embalage qui indique qu’il n’y a pas d’effet sur la glycémie mais je voie sur cette page que c’est faux.
Bonjour,
Sur quelles informations exactement voulez-vous être renseigné ? Peut-être que nous pourrons vous aider.
Concernant la composition du produit, le xylitol est généralement vendu pur et sous forme cristallisé. En fait, c’est un édulcorant issu de l’écorce du bouleau (pour celui de bonne qualité). Il peut-être aussi obtenu à partir de fruits ou de maïs. Vous trouverez son principe de fabrication sur cette page : http://www.xylitol-sucre.org/decouvrir-le-xylitol/synthese-du-xylitol/
Puis en ce qui concerne l’indice glycémique du xylitol, il est, en fait par rapport aux différents sucres, très bas et n’engendre donc pas de pic glycémique après ingestion. C’est pour cette raison qu’il convient au régime des diabétiques.
J’espère que cette bride d’informations vous apporte quelques éléments de compréhension.
N’hésitez pas à reposer d’autres questions.
Cordialement,
Votre contact xylitol-sucre.org
Le xylitol possède certes un IG très bas mais quel est l’effet de son ingestion sur le cerveau? Est-ce que la fonction céphalique liée à l’ingestion de sucré est aussi bien enclenchée qu’avec un sucre classique? En effet, les édulcolorants à très faible IG peuvent perturber la fonction céphalique car l’organisme ne reconnaît pas qu’il a absorbé du sucre.
Vous n’avez pas pris en compte des remarques que l’on peut émettre sur votre site (gestion par le cerveau de la réponse sucrée du xylitol par ex).
Cela cache quelque chose, une façon de ne pas vouloir mettre en avant un problème.
J’en déduis que le marketing du xylitol est encore une mode gérée par des gens peu sérieux.
Faux, le miel a un IG de 75 à 83! Si ainsi certains chiffres de cette page sont faux, il est difficile de croire au reste ou on peut se dire que cela cache d’autres vérités ou non dits.
diabetique je veux introduire ce sucre de bouleau dans mon alimentation Y a t-il des contre indications
Je vous remercie
Merci beaucoup pour ces informations précieuses sur les index glycemiques.
Auriez-vous connaissance de tables d’index insulinique?
Bonjour vous conseiller ce sucre a toute personne qui font attention à leur ligne de poids et qui puisait fortement aux diabétiques?
Merci de votre compréhension
bonjour, j’ai une maladie auto immune, je dois arrêter le sucre (le gluten, lactose, caseine ! ça va être la fête !!) qui entretiendrait l’inflammation, est ce que je peux consommer du xylitol à la place ? est ce que le xylitol peut provoquer ou “nourrir” les inflammations ?
j’aiessayé de faire de la confiture avec du xylitol mais au bout d’un certain nombre de jours, ça cristalise dans le bocal, c’est normal ? merci pour vos réponse
Bonjour,
Suite à mon expérience négative et mes constations de personnes supportant mal le xylitol, je m’emets des doutes concernant ce produit.
A part les explications figurant sur les paquets de xylitol (bouleau), comme quoi c’est un produit remineraliser, bon pour les caries, les dents, les candidas albicans, etc.
Expliquez moi pourquoi un produit soi disant si fabuleux, fait mal aux dents, si on se brossé avec, s’il est censé être remineraliser ? Sensibilité dentaire ou gingivale ? Ok mais si vraiment remineralisant devrait reconstruire, apaiser, et non agresser…
Idem sur les effets dévastateurs de ma flore intestinale…
Le xylitol est hydrogéné… Voir les autres produits hydrogénés… Bons pour la santé ou pas… ?
Pour moi le xylitol est un poison pour l’organisme
Voici un lien en anglais, demander une traduction anglais/français à la page poule lire :
https://www.thehealthyhomeeconomist.com/xylitol-not-as-sweet-as-its-cracked-up-to-be/
Unquestionably consider that which you said. Your favorite justification appeared to be at the web the easiest thing to bear in mind of.
I say to you, I certainly get annoyed even as people consider concerns that they just do not realize about.
You controlled to hit the nail upon the top and also outlined out the whole thing with no
need side-effects , folks can take a signal. Will likely be again to get more.
Thank you
Bonjour ,je suis enceinte et j’ai le diabete de grossesse escque je peux utiliser xylitol,merci et bonne journée