CategoriesAutre

Xylitol et édulcorants

Xylitol et édulcorant On définit comme édulcorants les produit ou substances qui possèdent un goût sucré. Les édulcorants sont majoritairement utilisés en vue d’améliorer le goût des aliments en leur conférant un goût sucré. Il existe deux familles d’édulcorants : les édulcorants intenses (ils ont un grand pouvoir sucrant, une très faible quantité est donc nécessaire pour sucrer un aliment) et les édulcorants de charge (le pouvoir sucrant est proche de celui du sucre de table ou saccharose, le but est ici de remplacer le volume du sucre par l’édulcorant, c’est le cas du xylitol ou sucre naturel de bouleau).

Un des avantages des édulcorants comme le xylitol ou sucre naturel de bouleau est d’être moins calorique que le sucre de table (saccharose). Comme pour le xylitol naturel de bouleau, certains édulcorants ne sont pas cariogènes (ils évitent l’apparition des caries dentaires).

L’aspartame, l’acésulfame K ou le sorbitol sont des édulcorants connus par le grand public. Nombre d’entre vous ont certainement entendu parler de la polémique autour de l’aspartame et son supposé effet cancérigène.

4 Comments

  1. Bonjour,

    J’ai lu attentivement toutes vos informations et je vois que vous ne parlez pas du tagatose, sucre à faible IG produit à partir de la protéine de lait. Le tagatose ne fait-il pas partie des édulcorant intéressant pour diabétique?

    Par avance, merci de votre réponse

  2. bjr!
    pourriez-vous m’indiquer les équivalences ?
    Merci

  3. Bonjour,
    J’aimerai connaître la déclaration nutritionnelle du xylitol, en particulier les quantités de glucides et ´dont sucres ´ qu’il contient. Merci

  4. Bonjour,

    Peut on alors considéré que le xylitol est sans sucre?
    Merci

Comments are closed.